Cet été, l’autre fera-t-il ma joie ?

Le trouble actuel de notre monde et de notre pays interpelle. Les tensions sont palpables. La situation nous oblige à l’intériorité et interroge notre conscience pour une réelle conversion. Les conflits humains révèlent cette difficulté à accueillir l’autre. Ce n’est pas facile de recevoir l’autre et de l’accueillir pour ce qu’il est comme personne différente surtout s’il a un « un p’tit truc en plus* » qui n’est pas nécessairement un handicap. Cela est même un défi de trouver notre joie en lui et de le recevoir comme un don.

Les deux mois d’été sont, je l’espère, un temps favorable pour se reposer bien sûr mais aussi un temps lourd, un temps d’une grande gravité pour rester dans cette Paix intérieure qui rayonne. Les prochains mois sont opportuns pour nous rappeler que tous et chacun nous avons des devoirs à accomplir les uns envers les autres. Nous sommes tous redevables du Seigneur. Nous avons une dette à son égard en étant des témoins de l’invisible, des témoins de l’Espérance qui est en nous.

A chacun, Dieu nous appelle à la liberté et il nous rend libre pour exercer notre libre arbitre en densifiant nos liens fraternels où il y a une vraie place pour les plus petits, les plus fragiles, les Bartimée de l’Evangile qui sont au bord du chemin. Que le Seigneur nous donne d’être les témoins de la paix dont nous vivons, de l’espérance qui est à l’horizon de nos vies.

Gardons force, courage et persévérance dans les mois à venir.
Très bel été.
Père Sébastien

* « un p’tit truc en plus » film d’Artus sorti au cinéma en 2024