Étapes de la vie

Sacrement de réconciliation

La réconciliation ou confession, sacrement du pardon et de la miséricorde, est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère et authentique

« Le sacrement de la réconciliation est un sacrement de guérison. Lorsque je vais me confesser, c’est pour être guéri, pour guérir mon âme, guérir mon cœur et ce que j’ai fait qui ne va pas » explique le Pape François.

La célébration du sacrement de réconciliation peut se faire dans le cadre d’une rencontre individuelle avec un prêtre, ou lors de célébrations pénitentielles incluant toujours un moment d’échange personnel avec un prêtre. Cet échange et l’absolution donnée par le prêtre sont le signe de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

En principe on va se confesser avant les grandes fêtes comme Noël et Pâques mais on peut recevoir le sacrement de réconciliation plus souvent et dès que le besoin s’en fait sentir ! En pratique, prenez un temps pour relire votre vie – spirituelle, familiale, professionnelle puis allez à la rencontre d’un prêtre avant ou après la messe. Il ne vous dira jamais non !

Contact